OBJECTIFS

Mettre en place des gestes, des actions, une façon d’être et de faire pour appréhender le handicap et faciliter l’inclusion en organisme de formation ou en entreprise

Durée : 3h30 (1 demi-journée)

✓    Définir l’inclusion

✓    Appréhender et comprendre les différents handicaps TND et non reconnus (TSA, TDAH, dys, hypersensibilité…)

✓    Identifier les besoins, les moyens d’action et d’inclusion

1 ✓ Qu’est-ce que l’inclusion ?

Définition et différence entre intégration et inclusion

Les freins

2 ✓ Appréhender les différents handicaps (autisme, TDAH…) et comprendre les particularités de l’handicap

Définir les handicaps - quelques précisions des neurosciences

Quelques chiffres pour faire le point

Quelles sont les particularités de chacun

3 ✓ Identifier les besoins, les moyens d’action pour faciliter l’apprentissage et l’inclusion

   Repérer les besoins de chacun suivant ses particularités

   Les actions à privilégier : Les pratiques pédagogiques et/ou managériales (en amont, à la prise de contact, au quotidien)

✓    Méthodes essentiellement actives à partir de la pratique des participants, réflexion collective

✓    Formation dispensée dans une salle équipée d’un vidéoprojecteur et d’un paperboard et/ou tableau blanc 

✓    Support de formation remis par Ludik’Métiers par voie dématérialisée (récapitulatif des cartes jouées avec les réponses apportées)

✓    Utilisation du jeu pédagogique ©Ludik’Formation Emploi

 ✓    Evaluation à chaud remise à la fin de la journée.

✓    Evaluation à froid remise 3 mois après la formation.

Mise à jour le : 22/07/2024