OBJECTIFS
Mettre en place des gestes, des actions, une façon d’être et de faire pour appréhender le handicap et faciliter l’inclusion en organisme de formation ou en entreprise
✓ Définir l’inclusion
✓ Appréhender et comprendre les différents handicaps TND et non reconnus (TSA, TDAH, dys, hypersensibilité…)
✓ Identifier les besoins, les moyens d’action et d’inclusion
1 ✓ Qu’est-ce que l’inclusion ?
Définition et différence entre intégration et inclusion
Les freins
2 ✓ Appréhender les différents handicaps (autisme, TDAH…) et comprendre les particularités de l’handicap
Définir les handicaps - quelques précisions des neurosciences
Quelques chiffres pour faire le point
Quelles sont les particularités de chacun
3 ✓ Identifier les besoins, les moyens d’action pour faciliter l’apprentissage et l’inclusion
Repérer les besoins de chacun suivant ses particularités
Les actions à privilégier : Les pratiques pédagogiques et/ou managériales (en amont, à la prise de contact, au quotidien)
4
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✓ Méthodes essentiellement actives à partir de la pratique des participants, réflexion collective
✓ Formation dispensée dans une salle équipée d’un vidéoprojecteur et d’un paperboard et/ou tableau blanc
✓ Support de formation remis par Ludik’Métiers par voie dématérialisée (récapitulatif des cartes jouées avec les réponses apportées)
✓ Utilisation du jeu pédagogique ©Ludik’Formation Emploi
✓ Evaluation à chaud remise à la fin de la journée.
✓ Evaluation à froid remise 3 mois après la formation.