Cette formation permet de mieux comprendre son rôle de tuteur et de se positionner en tant que tel auprès des personnes accompagnées
OBJECTIFS
Favoriser l’apprentissage en situation de travail, assurer le tutorat au poste de travail, transmettre.
Situer son rôle de tuteur
Accompagner selon les traits de personnalité de chacun, les apports des générations X Y Z
Favoriser l’apprentissage, le tutorat au poste de travail et à distance
Animer une séquence d’accompagnement, transmettre
S’adapter au profil d’apprentissage, réagir en cas de difficultés.
1 Situer son rôle de tuteur
Identifier les missions attribuées au tuteur
Situer ses compétences et se fixer ses propres objectifs
2 Accompagner selon les traits de personnalité de chacun, les apports des générations X Y Z
Analyser les tendances générationnelles, faire face à ses représentations
Reconnaître les différents profils d’apprentissage
S’adapter, améliorer ses pratiques
3 Favoriser l’apprentissage, le tutorat au poste de travail et à distance
Présenter les différentes méthodes d’apprentissage
Utiliser la méthode démonstrative
4 Animer une séquence d’accompagnement, transmettre
Utiliser des techniques de communication dans la relation de face à face
Gérer des situations délicates (opposition, passivité, difficulté d’apprentissage…)
5 S’adapter à la progression du nouveau collaborateur, réagir en cas de difficultés
Mesurer la réussite ou les difficultés
Adapter son comportement et mode d’accompagnement si nécessaire
Apports théoriques éclairés par des situations concrètes
Méthodes essentiellement actives, à partir de la pratique des participants, utilisation des supports internes, travaux de la branche professionnelle, réflexion collective
Support de formation remis par Ludik’Métiers par voie dématérialisée
Remise de documents de travail, modèles à réinvestir
QCM, retour sur les travaux réalisés
Evaluation à chaud
Evaluation à froid remise 3 mois après la formation