Non discrimination, égalité de traitement, intégration... Bien recruter, mieux fidéliser
OBJECTIFS
Améliorer la politique diversité et la marque employeur de l’entreprise
Améliorer ses pratiques de recrutement dans le respect de l’égalité de traitement prévu par l’Art. L.1131-2 du code du travail et de la Loi Egalité citoyenne du 28/02/2017
Rappel : Les entreprises d’au moins 300 salariés, ainsi que celles spécialisées en recrutement, doivent former à la non-discrimination à l’embauche leurs salariés chargés des missions de recrutement tous les 5 ans
Attirer, recruter et réussir l’intégration des générations X Y Z
Améliorer ses pratiques de recrutement dans le respect de l’égalité de traitement (J1)
Attirer, recruter et réussir l’intégration des générations X, Y, Z (J2)
1 RECRUTER DANS LE RESPECT DE L’EGALITE DE TRAITEMENT (JOURNEE 1)
2 Egalité de traitement et politique de diversité
Constats et chiffres clés
Pratiques existantes
3 Connaître la réglementation en vigueur et les risques encourus
Que dit la Loi ? Les différentes formes de discrimination
Les risques encourus, jurisprudence
4 Les actions correctives et préventives
Améliorer le processus de recrutement
Identifier des critères de présélection, avec une attitude non discriminante
Communiquer, multiplier ses vecteurs de communication
Choisir le(s) candidat(s) de la façon la plus objective possible
5 S’entraîner à la conduite de l’entretien dans une posture adaptée
Faire face à ses représentations, ses préjugés
Conduire les entretiens
Travailler sa posture, questionnements et écoute active
Identifier ses compétences, savoir-être, degré de motivation
6 Améliorer ses pratiques, définir un plan d’action
Analyser ses besoins
Définir un plan d’action individuel/collectif
7 ATTIRER, RECRUTER ET FAVORISER L’INTEGRATION DES GENERATIONS X, Y, Z (JOURNEE 2)
8 Prendre en compte les évolutions de la société
Etude des évolutions économiques et sociales
Impacts sur les individus et tendances générationnelles
Mesure des leviers de motivation des actifs (intergénérationnels X Y Z…)
9 Analyse de pratiques RH et marque employeur
Analyse du processus de recrutement,
L'expérience "candidat", "collaborateur "
Les éléments clés de la marque employeur
10 Actions concrètes pour améliorer la marque employeur de l’entreprise
Identifier Ses valeurs, ses messages clés
Préparer les supports de communication attractifs et cohérents
Actions favorisant l’intégration dans l’entreprise, dans les équipes
11 Améliorer ses pratiques, définir un plan d’action
S’adapter, créer, innover
Définir un plan d’action individuel/collectif
Apports théoriques éclairés par des situations concrètes
Méthodes essentiellement actives, à partir de la pratique des participants
Utilisation du jeu pédagogique ©Ludik’RH, des cartes ©keski
Formation dispensée dans une salle équipée d’un vidéoprojecteur et d’un paperboard et/ou tableau blanc
Remise d’un support de formation et de documents de travail), modèles à réinvestir
Evaluation à chaud remise à la fin de la journée
Evaluation à froid remise 3 mois après la formation