Comprendre le rôle du CSE pour devenir acteur de son mandat d'élu et/ou de sa fonction de président du CSE
OBJECTIFS
Acquérir une bonne connaissance du Comité Social et Economique pour exercer efficacement son rôle de membre
Maîtriser les attributions du CSE en fonction de l’organisation de l’entreprise
Connaître les moyens et le fonctionnement du CSE
Connaître ses droits et devoirs en tant que membre du CSE
Être capable d’analyser des situations en matière de santé, sécurité et conditions de travail
1 REGLES GENERALES DE FONCTIONNEMENT DU CSE (1 jour)
Introduction : La place du CSE dans le dialogue social
Les règles de fonctionnement du CSE
Principales différences avec un CSE dans une entreprise de plus de 50 salariés
Composition du CSE et rôle de chaque membre
Le statut protecteur
Le délit d’entrave
Attributions et moyens de fonctionnement du CSE Attributions : Présentation des réclamations, saisine de l’inspection du travail, protection de la santé, droit d’alerte, attributions spécifiques
Moyens humains : Formation des membres du CSE
Moyens matériels : Local, matériel informatique, fournitures, panneaux d’affichage
Moyens temporels : Les heures de délégation
Les réunions du CSE
Préparer les réunions : Calendrier, convocation, questions
Déroulement : Participants, règles de remplacement, recours à la visioconférence, enregistrement des débats, vote et délibérations
Suite des réunions : Réponse de l’employeur, délai, registre
Zoom sur la faculté de négocier un accord collectif
Cadre de la négociation collective
Initiation au déroulement d’une négociation en TPE/PME
2 DISPOSITIONS SPECIFIQUES EN SANTE, SECURITE ET CONDITIONS DE TRAVAIL (2 jours)
Identifier les enjeux de la prévention des risques professionnels et le rôle du CSE
Rappels sur les principes généraux de prévention
Notion de danger, de risque, d’accidents, de maladies professionnelles
Comprendre les enjeux juridiques, sociaux et financiers :
• Connaître les obligations de l’employeur en matière de prévention – La faute inexcusable de l’employeur,
• Identifier les différents acteurs de la prévention de l’entreprise et extérieurs et leur niveau possible d’intervention
Rôle et fonctionnement du CSE en matière de SSCT
Cerner les missions du CSE en matière de SSCT
Connaître les différentes procédures possibles du CSE, les risques juridiques et leviers d’action
Déclencher un droit d’alerte et de retrait
Connaître la procédure de danger grave et imminent (DGI)
Recourir à un expert
• Mise en pratique : face à une situation illustrée au sein de l’entreprise ou non, mettre en place la procédure d’un DGI
Savoir analyser une situation de travail pour mieux évaluer les risques
Connaître les différents risques : physiques et psychosociaux
Comment identifier les risques
Préparer et réaliser une inspection pour identifier les risques
• Mise en pratique : analyser une situation sur une unité ou un poste de travail au sein de l’entreprise et proposer des mesures de prévention
Évaluation des risques professionnels
Le Document unique
Évaluation des risques professionnels
• Mise en pratique : analyse et compréhension du Document unique de l’entreprise
Réaliser une ÉvRP pour une nouvelle activité ou un nouveau poste ou bien, une mise à jour du Document unique en référence à une situation identifiée au sein de l’entreprise.
Réaliser une enquête pour analyser un accident du travail
Connaître les différentes étapes pour réaliser une enquête
Comprendre la méthode de l’arbre des causes
Définir des propositions de prévention
• Mise en pratique : réalisation d’un arbre des causes (à partir d’un cas étant survenu au sein de l’entreprise ou à partir d’un cas extérieur à l’entreprise)
Apports théoriques éclairés par des situations concrètes
Méthodes essentiellement actives à partir de la pratique des participants, réflexion collective, mise en pratique
Utilisation du jeu pédagogique ©Ludik’RH
Formation dispensée dans une salle équipée d’un vidéoprojecteur et d’un paperboard et/ou tableau blanc
Support de formation remis par Ludik’Métiers par voie dématérialisée
QCM en fin de module
Evaluation à chaud remise à la fin de la journée.
Evaluation à froid remise 3 mois après la formation.