OBJECTIFS
Créer un scénario pédagogique et animer des formations techniques en groupe
Prendre en compte les personnalités, s'adapter au public
Impliquer, engager les participants dans leurs apprentissages et la mise en pratique sur le terrain
Préparer son intervention, créer un scénario pédagogique
Choisir les méthodes adaptées aux profils apprentissages
Animer, transmettre en variant les méthodes pédagogiques
S'adapter au public, aux personnalités
1 Identifier les dominances d'apprentissage, mieux se connaître
Situer son rôle et ses compétences de formateur, fixer ses propres objectifs
Connaître ses dominances d'apprentissages, repérer son mode de fonctionnement
Identifier les différents profils d'appretissage et talents de chacun
2 Connaître les différentes méthodes pédagogiques et se les approprier
La méthode démonstrative et autres méthodes
Les méthodes actives
S'entraîner : tester les différentes méthodes pédagogiques à partir de cas concrets
3 Construire un scénario pédagogique, un plan d'animation
Identifier les besoins, donner du sens, fixer des objectifs
Créer, timer son intervention selon une progression pédagogique
Choisir des méthodes pédagogiques pertinentes à l'objectif et au public
S'entraîner : Préparer un scénario pédagogique
4 S'adapter aux profils d'apprentissage et gérer les personnalités
Repérer les personnalités, les évolutions générationnelles
Rendre acteurs les participants
Gérer des situations délicates (opposition, passivité, difficulté de mémorisation…)
5 Animer un atelier, transmettre
Associer créativité, apprentissage et accompagnement
Utiliser les outils numériques dans l’animation d’une séquence
Se mettre en situation d’animation
Méthodes essentiellement actives, à partir de la pratique des participants
Intégration des outils numériques dans l’animation
Mise en situation d'animation
Formation dispensée dans une salle équipée d’un vidéoprojecteur et d’un paperboard et/ou tableau blanc
Support de formation remis par Ludik’Métiers
Remise de documents de travail (papier et/ou numériques), modèles à réinvestir
Utilisation du jeu "Ludik'
Mise en situation d’animation (seul ou en binôme)
Evaluation à chaud remise à la fin de la journée
Evaluation à froid remise 3 mois après la formation