OBJECTIFS

- Concevoir l'action de formation sur son sujet d’expertise
- Instaurer les conditions favorables à l’apprentissage
- Conduire l’action de formation selon les différentes séquences du programme pédagogique élaborées
- Gérer les situations sensibles durant l’action de formation
- Evaluer le niveau d’acquisition des compétences des apprenants

 

Durée : 35 heures : 24.5h en présentiel et 10.5h à distance

- Se connecter à l'autre selon ses objectifs, mettre à l'aise

- De l'idée à la préparation d'un programme de formation

- Identifier les profils d'apprentissage, les façons d'apprendre. Mobiliser différentes méthodes pédagogiques

- Préparer un scénario pédagogique adapté aux objectifs et au public, en prenant en compte les profils d'apprentissage

- Animer en présentiel et à distance

- Gérer des situations délicates et les différentes personnalités en animation

- Evaluer les apprentissages, l'atteinte des objectifs de formation

1 Se connecter à l'autre selon ses objectifs, mettre à l'aise

Ice breakers, jeux de lancement, règles de fonctionnement du groupe

Présentation du programme et des objectifs

Prendre en compte les apprenants en situation de handicap

2 De l'idée à la préparation d'un programme de formation dans le respect de la règlementation en vigueur

Analyse du besoin, positionnement

Eléments clés du programme, de la règlementation de la formation et du handicap

 

3 Identifier les profils d'apprentissage, les façons d'apprendre. Mobiliser différentes méthodes pédagogiques

Appréhender les différentes dominances d'apprentissage présentes au sein d'un groupe en formation

Identifier les différentes méthodes pédagogiques : Méthode participative, méthode active, méthode démonstrative, méthode expositive

L'andragogie

 

4 Préparer un scénario pédagogique adapté aux objectifs et au public, en prenant en compte les profils d'apprentissage

Objectifs de formation et objectifs opérationnels, objectifs pédagogiques

Contenu pédagogique, moyens pédagogiques, durée estimée, modalités d'évaluation

Chronobiologie et rythme en formation

 

5 Animer en présentiel et à distance

Consignes et fixation d'un objectif, posture professionnelle

Techniques d'animation et outils d'animation en présentiel et à distance (cartes mentales, padlet,...)

Situations de handicap

 

Gérer les situations délicates et les différentes personnalités en formation

Les personnalités, forces et risques pour l'animateur et le groupe

Réactions/actions à adopter

Dynamique de groupe

6 Evaluer les apprentissages, l'atteinte des objectifs de formation

Outils d'évaluation, évaluation à chaud/à froid, quiz

Répondre aux acteurs de la formation

 

Mise en situation dans le cadre de l'animation d'une séquence de formation en situation professionnelle

Préparation d'une action de formation de A à Z de la conception à l'animation d'un objectif pédaogogique :

Objectifs opérationnels, niveau des apprenants, programme, scénario, supports d'animation, ressources pédagogiques, évaluation

 

Simulations, échanges de pratiques, cas pratiques réalisés à partir des situations réelles des participants

Mises en situations d'animation en présentiel et à distance

Modalités d'assistance technique : Pour les 10,5h en distanciel (visioconférence sur ZOOM), il vous sera transmis lors de votre convocation à la formation, un code d'accès à la plateforme ZOOM ainsi que la personne de contact en cas de problèmes techniques.

Formation dispensée dans une salle équipée d’un vidéoprojecteur et d’un paperboard et/ou tableau blanc

Support de formation

Remise de documents de travail (papier et/ou numériques), modèles à réinvestir

Utilisation du serious game "Ludik'Formation"

Évaluation  sous forme de mise en situation dans le cadre de l’animation d’une séquence de formation en situation professionnelle, avec soutenance orale et remise de livrables sur la conception d’une animation de formation.

Mise à jour le : 29/01/2025