OBJECTIFS
- Concevoir l'action de formation sur son sujet d’expertise
- Instaurer les conditions favorables à l’apprentissage
- Conduire l’action de formation selon les différentes séquences du programme pédagogique élaborées
- Gérer les situations sensibles durant l’action de formation
- Evaluer le niveau d’acquisition des compétences des apprenants
- Se connecter à l'autre selon ses objectifs, mettre à l'aise
- De l'idée à la préparation d'un programme de formation
- Identifier les profils d'apprentissage, les façons d'apprendre. Mobiliser différentes méthodes pédagogiques
- Préparer un scénario pédagogique adapté aux objectifs et au public, en prenant en compte les profils d'apprentissage
- Animer en présentiel et à distance
- Gérer des situations délicates et les différentes personnalités en animation
- Evaluer les apprentissages, l'atteinte des objectifs de formation
1 Se connecter à l'autre selon ses objectifs, mettre à l'aise
Ice breakers, jeux de lancement, règles de fonctionnement du groupe
Présentation du programme et des objectifs
Prendre en compte les apprenants en situation de handicap
2 De l'idée à la préparation d'un programme de formation dans le respect de la règlementation en vigueur
Analyse du besoin, positionnement
Eléments clés du programme, de la règlementation de la formation et du handicap
3 Identifier les profils d'apprentissage, les façons d'apprendre. Mobiliser différentes méthodes pédagogiques
Appréhender les différentes dominances d'apprentissage présentes au sein d'un groupe en formation
Identifier les différentes méthodes pédagogiques : Méthode participative, méthode active, méthode démonstrative, méthode expositive
L'andragogie
4 Préparer un scénario pédagogique adapté aux objectifs et au public, en prenant en compte les profils d'apprentissage
Objectifs de formation et objectifs opérationnels, objectifs pédagogiques
Contenu pédagogique, moyens pédagogiques, durée estimée, modalités d'évaluation
Chronobiologie et rythme en formation
5 Animer en présentiel et à distance
Consignes et fixation d'un objectif, posture professionnelle
Techniques d'animation et outils d'animation en présentiel et à distance (cartes mentales, padlet,...)
Situations de handicap
Gérer les situations délicates et les différentes personnalités en formation
Les personnalités, forces et risques pour l'animateur et le groupe
Réactions/actions à adopter
Dynamique de groupe
6 Evaluer les apprentissages, l'atteinte des objectifs de formation
Outils d'évaluation, évaluation à chaud/à froid, quiz
Répondre aux acteurs de la formation
Mise en situation dans le cadre de l'animation d'une séquence de formation en situation professionnelle
Préparation d'une action de formation de A à Z de la conception à l'animation d'un objectif pédaogogique :
Objectifs opérationnels, niveau des apprenants, programme, scénario, supports d'animation, ressources pédagogiques, évaluation
Simulations, échanges de pratiques, cas pratiques réalisés à partir des situations réelles des participants
Mises en situations d'animation en présentiel et à distance
Modalités d'assistance technique : Pour les 10,5h en distanciel (visioconférence sur ZOOM), il vous sera transmis lors de votre convocation à la formation, un code d'accès à la plateforme ZOOM ainsi que la personne de contact en cas de problèmes techniques.
Formation dispensée dans une salle équipée d’un vidéoprojecteur et d’un paperboard et/ou tableau blanc
Support de formation
Remise de documents de travail (papier et/ou numériques), modèles à réinvestir
Utilisation du serious game "Ludik'Formation"
Évaluation sous forme de mise en situation dans le cadre de l’animation d’une séquence de formation en situation professionnelle, avec soutenance orale et remise de livrables sur la conception d’une animation de formation.