Recrutement, durée du travail, contrat, formation, relations collectives, fins de contrats : Connaître les bases de la gestion du personnel au quotidien pour limiter les risques de contentieux et mieux gérer ses équipes
OBJECTIFS
Comprendre les principes de base en matière de droit du travail
Avoir un premier niveau de réponses à apporter à ses collaborateurs
Comprendre les impacts du droit du travail dans la gestion d'équipe
Savoir gérer les évènements liés au quotidien d'un manager
1 Cadre juridique, sources du droit du travail
Les principales sources du droit français : hiérarchie simplifiée
Articulations des sources
2 Comprendre les obligations dans le lien contractuel
La relation contractuelle : types de contrats
La période d'essai et le préavis : durée, rupture, délai de prévenance
Le CDD : spécificités, renouvellement, succession de contrats, délai de carence, CDD en cascade
La modification du contrat : changement des conditions de travail, mobilité, période probatoire
3 Savoir gérer le temps des équipes et l'absentéisme
Gérer la durée du travail de ses équipes :organisation et contrôle
Les limites en matière de durée du travail
Droit à la déconnexion, astreinte
Gérer les absences de ses équipes
4 Comprendre le rôle des Institutions Représentatives du Personnel
Connaitre le rôle du Comité Social et Economique
Gérer les heures de délégation
Droits et devoirs des représentants du personnel
5 Mettre en oeuvre son pouvoir disciplinaire
Règlement intérieur, charte et notes de services
Reconnaître un comportement fautif et analyser sa gravité
Choisir une sanction disciplinaire
Suivre la procédure adéquate
6 Relations avec les organismes extérieurs
Inspection du travail : leurs missions, leurs droits et devoirs
Médecine du travail : leurs missions, leurs droits et devoirs
Apports théoriques éclairés par des situations concrètes
Partage d'expérience à partir de situations concrètes
Utilisation du jeu pédagogique ©Ludik’RH
Formation dispensée dans une salle équipée d’un vidéoprojecteur et d’un paperboard et/ou tableau blanc.
Récapitulatif des questions/réponses du jeu remis à l'issue de la prestation
Evaluation à chaud remise à la fin de la journée
Evaluation à froid remise 3 mois après la formation