Clé n°3 : Oser s’écouter pour apprendre.

Clé n°3 : Oser s’écouter pour apprendre.

Enseignants, formateurs, parents, élèves, étudiants, …Et si apprendre était s’écouter ?

Découvrez la Clé n°3 : Oser s’écouter pour apprendre.

 

Pas simple de gérer les problèmes de concentration, de fatigue ou de sommeil durant une formation.

Je vous fais une confidence (…)

  Qu’est-ce que j’ai pu dormir 😴💤en cours il y a plus de 20 ans !

 Je me souviens, je ne voyais rien arriver surtout après la pause déjeuner ; c’était si dur de rester éveillée. Je ne garde pas forcément un bon souvenir de ces moments où je devais essayer de rester attentive coûte que coûte ; et pas de chance, à 1 moment je lâchais tout, mes yeux se fermaient et les pages du cours avec.

 

Quelques années après, j’ai commencé à donner des cours.

Et là, je me suis fait peur quand j’ai vu certains de mes étudiants tourner de l’œil

 

 

 

Je me suis alors dit : soit je trouve des solutions pour les maintenir éveillés soit je change de métier !

 

Je me suis intéressée au rythme dont on a besoin pour être actif dans l’apprentissage.

Et si former et apprendre consistaient, entre autres, à prendre en compte nos rythmes biologiques ?

En effet, notre chronobiologie a des choses à nous dire à ce sujet. Ce n’est pas bien compliqué à retenir : après chaque repas, nous passons environ 1h30 à digérer avec un temps de mobilisation des neurones ralenti. Alors, à quoi bon forcer ?

On le sait tous ! Et pourtant quoi de mieux qu’un PowerPoint à 14h ou une réunion de travail descendante après (pendant) le repas. j’en viens à un constat : on aime se faire du mal ! ou autre façon de le dire : On n’aime pas le changement même si ça peut nous faire du bien !

Super le constat, mais maintenant comment s’y prendre ? Sachant qu’il est souvent demandé d’aborder un contenu copieux en un temps record !

1ère règle à poser dans les scénarios pédagogiques sur le créneau 13h30 – 15h : bouger (et pourquoi pas prendre l’air), travailler en groupe sur une étude de cas, utiliser le jeu : effet garanti !

Attention tout de même à ne pas être trop ambitieux sur cette période : les faire trop courir, rester debout trop longtemps ou les faire travailler sur une étude de cas très compliqué aura un effet contraire à vos bonnes intentions de départ ! Et oui, J’ai pu le tester pour vous, et vous obtenez après coup (à 15h30), des participants totalement épuisés. Ils auront donné toutes leurs capacités cérébrales ! Alors on bouge mais plutôt en douceur après le déjeuner.

Cette période transitoire me permet de poser des questions reprenant des apports de la matinée et ainsi évaluer tranquillement leurs acquis. Ils reprennent de l’énergie (et moi aussi !), L’apprentissage est de nouveau en route, relancé. Je peux enfin passer à des sujets demandant plus de concentration.

L’après-midi sera un bon souvenir pour tous et pour le formateur aussi. Car quand on respecte le rythme des apprenants, on respecte aussi le rythme du formateur (double effet kiss cool)

Pour en savoir plus sur les façons d'apprendre, consultez les clés :

N°1 : https://www.ludikmetiers.fr/actu/ingenierie/les-coulisses-de-la-formation

et N°2 : https://www.ludikmetiers.fr/actu/ingenierie/cle-n-2

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