Le serious game en entreprise, votre meilleur allié pour développer les compétences de vos équipes (et pas que)
Le serious game signifie « jeu sérieux » en français et continue d’en surprendre plus d’un. Et pour cause : on utilise quand même deux opposés dans une même phrase. Et si, au lieu de les ériger l’un contre l’autre, on en faisait plutôt des éléments complémentaires ? Et s’il cachait un outil pédagogique redoutable pour faire progresser vos équipes ? Le serious game en entreprise se fait de plus en plus connaître — et on sait pourquoi. Voici 6 excellentes raisons de l’implémenter à votre tour. On voit ça ensemble ?
Qu’est-ce que le serious game en entreprise (et ailleurs) ?
Le serious game, c’est une approche ludique qui permet aux participants de s’informer, d’apprendre, d’intégrer et de s’entraîner sur des sujets sérieux et précis. Les neurosciences le confirment : l’être humain intègre (et retient) beaucoup mieux en apprenant par le jeu. C’est ce qu’a confirmé une étude américaine : la confiance en soi, l’intégration et la rétention de l’information sont bien plus élevées via un apprentissage par le jeu qu’un apprentissage plus “traditionnel”. Et puis, ça rend aussi les choses beaucoup plus agréables — même si le sujet en lui-même reste très sérieux, voire technique. Le serious game, c’est un véritable outil d’apprentissage qui ouvre des perspectives différentes de ce qui se fait traditionnellement en formation. Vous vous demandez si cette approche peut être intéressante pour votre entreprise ? La réponse est indéniablement oui – mais on va étayer un peu notre réponse.
Les 6 atouts du serious game pour les entreprises
Le serious game, on en entend parler depuis une bonne dizaine d’années dans le domaine de la formation. Il s’est fait une place de choix dans le secteur, notamment auprès des entreprises.
1- Un accueil digne de ce nom pour vos nouvelles recrues — et une méthode efficace pour former vos salariés
Le serious game en entreprise est un véritable atout pour former les salariés, que ce soit pour les nouvelles recrues ou pour faire monter en compétences ceux qui sont déjà en poste depuis plusieurs années.
Imaginez un peu.
Vous avez à cœur de réserver un accueil de choix à vos nouveaux collaborateurs. Vous leur proposez un serious game qui leur permet d’intégrer les notions indispensables à leur prise de poste, ou encore un jeu qui présente l’entreprise, son fonctionnement, ses clients, ses services et, pourquoi pas,qui fait quoi, et qui crée du lien. Ils disposent ainsi de toutes les informations nécessaires pour s’approprier leurs missions de manière optimale.
À condition, bien sûr, d'avoir un jeu que l'entreprise peut faire évoluer en toute autonomie - mais on en parle un peu plus bas dans cet article😉.
Cette méthode ludique peut également être mise en place pour les faire monter en compétences, au gré de leur progression dans l’entreprise.
2- Un feed-back immédiat
L’un des intérêts du serious game en entreprise, c’est notamment de pouvoir s’entraîner et appliquer la théorie.
Que vous abordiez le droit social, la sécurité, ou tout autre sujet important pour votre entreprise et vos collaborateurs, ces derniers vont pouvoir mettre en application leurs nouvelles connaissances immédiatement.
Ils valideront ainsi les notions acquises — et approfondiront celles sur lesquelles ils butent un peu.
Dans le serious game, on a le droit de se tromper et de recommencer !
3- Une formation interactive et engageante
Vous vous souvenez du quart de vos cours de maths avec ce prof ennuyeux ? Non, bien sûr (et on vous comprend).
Le serious game plonge les participants dans un univers interactif. Chacun d’entre eux va pouvoir participer et s’exercer. Même les plus timides trouveront leur place et seront actifs tout au long du jeu.
Avec le serious game, tout le monde se prend au jeu. On rencontre rarement le fameux apprenant collé au radiateur au fond de la classe qui attend que ça se passe.
4- Le serious game en entreprise, au service de votre marque employeur
Aujourd’hui, recruter de nouveaux collaborateurs et les fidéliser, c’est un peu le parcours du combattant.
Le bien-être au travail est un critère pris en considération, et qui peut faire la différence.
Le serious game est un atout au service de votre image de marque. En proposant des formations de qualité, vos collaborateurs se sentent pris en considération et soutenus dans leur carrière professionnelle.
5- Un jeu réutilisable
Le serious game est un jeu que vous pouvez réutiliser autant de fois que vous le voulez.
Selon le format que vous choisissez, le serious game peut être mis à jour au fur et à mesure de l’évolution de votre domaine d’activité.
En choisissant un format numérique (comme ce qui vous est proposé chez Ludik Métiers), rien de plus facile. Il suffit que votre responsable pédagogique (ou votre formateur) modifie le contenu via la plateforme en ligne.
Vous profitez ainsi d’un jeu toujours à jour, et utilisable aussi longtemps que vous le voulez.
6- Un jeu sur mesure, personnalisé en fonction de vos besoins
Vous travaillez dans un secteur d’activité particulier et, malgré vos recherches, vous n’avez pas identifié de serious game qui puisse répondre à vos besoins ?
Pas d’inquiétude : il « suffit » de le créer.
Pourquoi met-on des guillemets ? Parce que, vous vous en doutez, créer un serious game ne s’invente pas. Entre la création de l’univers, la définition des règles, l’approche pédagogique et les mécaniques de jeu, ça n’est pas aussi facile que ça en a l’air. Mais c’est tout à fait possible — quand on est bien accompagné.
Le serious game au cœur de Ludik métiers
C’est justement ce que nous proposons avec Ludik’Métiers. Nous nous sommes lancées dans l’aventure avec notre plateforme Ludik’RH, puis avons continué avec My Ludik’.
Ludik’RH
Ludik RH, c’est le premier serious game que nous avons proposé aux entreprises. Il se joue aussi bien en présentiel qu’en distanciel, sur plateau (oui, comme un jeu de société classique) ou en ligne. Il porte bien son nom : il permet de se former sur six thématiques (et une multitude de thématiques transversales telles que le harcèlement, la santé sécurité au travail, le handicap, les entretiens, etc.) propres aux ressources humaines :
- Recrutement
- Contrat de travail
- Durée du travail
- Formation/GEPP
- Relations collectives
- Relations individuelle
Le jeu est mis à jour au fur et à mesure des évolutions légales. De plus, vous avez la possibilité de personnaliser les questions et les réponses selon vos besoins.
My Ludik’
My Ludik’, c’est l’outil pédagogique qui va vous permettre d’intégrer le serious game dans votre entreprise.
Vous travaillez dans un secteur d’activité très spécifique ? Ou très technique ? Vous avez envie de trouver une approche à la fois ludique et efficace pour transmettre et former vos collaborateurs ? Oui, le serious game s’y prête parfaitement.
Avec My Ludik’, nous mettons toutes nos compétences en ingénierie pédagogique à disposition de votre expertise métier. Ensemble, nous créons un jeu adapté à vos objectifs et à vos spécificités.
Vous vous demandez si tous les domaines peuvent être abordés ? La réponse est oui.
Vous apportez les connaissances à transmettre, et nous, on vous aide à les transformer en un outil ludique et redoutablement efficace pour l’apprentissage.
L’accompagnement au cœur de notre activité
Vous êtes accompagné tout au long du processus, que vous ayez choisi Ludik RH ou My Ludik’. Une fois le jeu pris en main, vous pouvez l’utiliser en toute autonomie grâce à vos codes d’accès.
Cependant, rassurez-vous, l’équipe Ludik Métiers ne vous abandonne pas une fois votre serious game en place. Nous continuons d’échanger ensemble, notamment via nos trois rendez-vous annuels, en présentiel ou en visio.
Vous avez envie de nous partager votre projet ? Il vous suffit de nous contacter !