Ludik’Métiers remporte le prix coup de cœur du jury aux Oscars du Morbihan 2020
Les Oscars du Morbihan, portés par la CCI, récompensent à la fois des entreprises remarquables du territoire et les jeunes pousses qui innovent. C’est dans cette catégorie que Ludik’Métiers a participé au concours, initialement connu sous le nom de Trophées de l’innovation.
Lors d'une soirée de remise des prix, mardi 11 février 2020 à Lorient, Ludik’Métiers a remporté le prix coup de cœur du jury ! Une belle récompense pour une toute jeune entreprise créée en novembre 2019.
Le caractère innovant de l’outil pédagogique Ludik’RH
Ce qui a plu au jury, outre le dynamisme et la motivation d’Armelle Donaint-Le Port et Déborah Randa, les 2 co-fondatrices de Ludik’Métiers, c’est l’association un jeu de plateau physique à une plateforme web, les 2 étant indissociables, ce qui permet à la fois de rester dans l’ère du digital, tout en remettant l’humain au cœur de la formation. Le jeu est en effet collaboratif et se joue en équipe, ce qui le distingue des solutions en ligne où le participant est seul face à son écran.
Leur outil permet à l’utilisateur (formateur interne ou externe) d’avoir à sa disposition un jeu avec des réponses toujours à jour malgré une évolution constante de la législation. L’outil permet également à chacun de personnaliser les réponses en fonction de sa convention collective, ses accords d’entreprises, ou ses processus internes.
Ainsi, fini l’achat d’un jeu inutilisable au bout de 6 mois parce que la règlementation a évolué ou que le contenu n’est pas adapté au contexte de l’entreprise !
L’avenir de Ludik’Métiers
Bien sûr, Ludik’RH est évolutif, avec des mises en ligne régulières de nouvelles cartes et une adaptation à la législation. Destiné aux acteurs de la fonction RH en entreprise, aux formateurs en droit social et aux organismes de formation, ce jeu est dédié à l’apprentissage du droit social, un sujet complexe et technique. Il s’agit du tout 1er terrain de jeu des créatrices, et ceci est tout naturel puisqu’elles sont elles mêmes consultantes et formatrices dans ce domaine. C’est d’ailleurs parce qu’elles ne trouvaient pas d’outil leur donnant satisfaction pour animer leurs propres formations qu’elles ont décidé de se lancer dans cette création, qui les emmène bien plus loin qu’elles ne l’avaient imaginé !
Ludik’RH est donc une 1ère étape, mais pas question de s’arrêter en si bon chemin. Les métiers complexes ou techniques ne manquent pas et Armelle et Déborah fourmillent d’idées pour développer de nouveaux jeux, en s’entourant bien sûr d’experts dans ces domaines.